Prévenir les conflits sur le lieu de travail


Les conflits sur le lieu de travail peuvent coûter cher. Ainsi, dans deux études publiées en 2009 et 2012, KPMG chiffre les coûts annuels par entreprise entre CHF 10’000.- et CHF 700’000.- (baisse de rendement, manque d’opportunités d’affaires, perte de clients) selon la taille de celle-ci. Ceci sans compter la souffrance humaine…

Dans son arrêt du 9 mai 2012 (2C_462/2011), le Tribunal fédéral impose à une entreprise de prévoir la possibilité pour les employés de se confier à une personne de confiance hors hiérarchie. Cette décision se base sur la loi sur le travail qui oblige les employeurs de protéger la santé et la personnalité de ses employés. Les ordonnances établies par le Secrétariat d’Etat à l’économie préconisent d’instaurer une procédure de résolution des conflits.

Ainsi, j’offre aux entreprises et organisations qui souhaitent instaurer une tel système de prévention de conflits une coopération adaptée à leurs besoins. La confidentialité et la neutralité sont garanties, pour l’employé et pour l’entreprise.