Procédé, règles et tarif


Procédé de la médiation

Après une première prise de contact et un accord de principe, le médiateur lance la médiation en contactant toutes les parties concernées. Les parties signent alors un consentement à la médiation. La suite dépend de la constellation. Parfois, les parties sont invitées directement à une table ronde et parfois la médiation commence par l’intermédiaire de séances préliminaires dans une première phase. Les thèmes à discuter de chaque partie sont collectés avant d’éclaircir les intérêts et besoins non-exprimés. La recherche de solutions créatives peut ensuite mener au choix des options possibles avant de conclure par un accord.

Règles de la médiation

Afin de créer un cadre confiant et constructive pour la médiation certaines règles s’imposent. Celles-ci sont:

  • La confidentialité garanties par les parties et le médiateur
  • La communication constructive et respectueuse
  • La responsabilité des parties, elles sont responsables pour les solutions (le médiateur est responsable pour le processus)
  • Le volontariat du processus qui peut être interrompu a tout moment
  • La neutralité et l’impartialité du médiateur

Voici un résumé du procédé et des règles en format pdf.

Tarifs de mes offres

Les coûts de la médiation sont portés par l’ensemble de participants, donc habituellement divisés par deux. Après une séance d’une heure on voit habituellement si la médiation a une chance d’aboutir. Normalement, une médiation prend entre 4 et 6 séances à une heure ou une heure et demie.

Le tarif horaire est de CHF 180.- (TTC). Seront facturés ainsi : les séances de médiation, le temps de préparation avant/entre les séances, des conversations téléphoniques ou autres entretiens intermédiaires.

Le tarif journalier est de CHF 980.- (TTC).