Nos prestations


Dans une vision globale de la gestion préventive et constructive des conflits au sein d’une entreprise, nous offrons les prestations suivantes :

Personne de confiance
Conformément à l’arrêt du Tribunal Fédéral de mai 2012 et dans la ligne des commentaires du SECO sur l’OLT3, chaque entreprise est censée mettre à disposition une telle personne de confiance, hors hiérarchie. Elle offre un accueil neutre et confidentiel aux collaborateurs qui souffrent d’un conflit. En fonction de l’accord avec l’entreprise, elle peut ensuite mener une médiation ou orienter la personne vers d’autres ressources.

Médiation entre deux ou plusieurs parties
Indépendamment de la présence d’une personne de confiance, une médiation ponctuelle entre deux ou plusieurs parties permet d’atténuer des tensions et de focaliser les énergies sur la coopération constructive.

Coaching/accompagnement individuel
Certaines situations préconisent un accompagnement personnalisé plutôt qu’une médiation. La personne pourra ainsi mieux comprendre les tenants et aboutissant d’une situation conflictuelle afin de mieux gérer la situation.

Sensibilisation et formation
Des séances de sensibilisation ou des formations internes permettent de mieux comprendre les dynamiques des conflits afin de les prévenir au niveau d’une équipe ou de l’entreprise. En outre, les responsables peuvent ainsi évaluer le besoin et la façon d’une mise en œuvre d’un système de gestion des conflits.

En fonction de vos besoins spécifiques et de l’organisation de votre entreprise, il est possible d’adapter les prestations mentionnées à vos besoins.